L’alimentation santé
Notre alimentation est le pilier de notre santé.
Et ce n’est pas tant la santé qui demeure importante mais vraiment ce qu’elle nous permet de faire dans notre vie.
Qu’est-ce qu’une alimentation santé ?
Nous le savons, et cela n’est pas une nouveauté, notre alimentation impact notre santé et tient une place de choix dans notre mieux-être au quotidien.
Dans cette recherche du meilleur pour nous, nous pourrions définir l’alimentation santé, simplement, comme l’alimentation optimale nous permettant de rester en vie en apportant tous les besoins nutritionnels nécessaires à notre fonctionnement de façon équilibrée et ajustée.
Autrement dit, des choix alimentaires en accord avec notre santé et au bon fonctionnement de notre organisme. Nous pourrions également résumer cela, au fait apporter les bons nutriments à notre métabolisme pour faire vivre notre corps.
Seulement trouver sa bonne nutrition ne s’improvise pas vraiment et dans un idéal, cette alimentation s’acquiert dés notre plus jeune âge. Effectivement, enfant et progressivement, au fil du temps, nous développons notre intuitivité qui nous sert de repère tout au long de notre vie. C’est d’ailleurs à la base de ce que nous appelons aujourd’hui, l’alimentation intuitive.
Dans un travail de qualité et de viabilité dans notre vie, cette notion de besoins nutritionnels regroupe absolument toutes les catégories alimentaires sans restriction aucune. Tout simplement car tous les groupes alimentaires (protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux) sont nécessaires à notre bien-être et à la prévention de maladies. Notamment en prévention des cancers, dont, pour certain, l’alimentation joue un rôle important.
Aussi, contrairement à ce qui pourrait se dire, l’alimentation santé ne se résume pas au simple fait d’apporter un apport calorique en accord avec son activité physique, mais plutôt d’adapter son alimentation à sa vie, en améliorant ses choix.
Une société alimentaire diversifiée
Une société alimentaire diversifiée
Il est vrai que de nos jours et dans notre société actuelle, nous sommes face à une multitude de propositions alimentaires et de tentations et pour peu que nous ayons un comportement alimentaire fragilisé, il n’est pas évident d’avancer sur le meilleur chemin pour nous, sans tomber dans de la diabolisation alimentaire.
Le risque également est de tendre dans le “ou tout ou rien”, c’est-à-dire avoir des jours où nos choix sont optimaux et d’autres où ils sont anarchiques. Cette situation est souvent observée quand le rapport à l’alimentation est conflictuel.
Dans un travail sur l’alimentation santé, apprendre à lire les étiquettes, avec sérénité et bienveillance, et à s’orienter vers des meilleurs produits alimentaires est totalement possible.
En consultation diététique et nutrition
Au delà de simples conseils nutritionnels ou diététique, le travail repose beaucoup sur l’équilibre entre les bons choix alimentaires, le bon comportement devant son assiette, les bonnes limites devant ses envies et les bonnes quantités à ajuster. cela rejoint et se complémente au travail sur l’équilibre alimentaire.
Nous pouvons également être amener à travailler les équivalences alimentaires pour pallier à une diminution de viande ou d’autres aliments. en effet, ce ne pas rare, d’observer des transitions vers du végétarisme qui se fait dans un désordre progressif.
Cela tend progressivement vers l’apparition de premier symptômes de déséquilibre de la santé, comme une baisse du système immunitaire par exemple.
De même, que cette alimentation santé, se doit d’être adaptée à vos goûts, vos préférences, votre cultures, votre activité physique et/ou sportive etc…
Il y a donc différents types d’alimentation santé et non un seul.
Mon travail en tant que diététicienne-nutritionniste est vraiment de vous guider vers de meilleurs choix afin que votre alimentation devienne une évidence et non une réflexion permanente.
Une confusion importante
Le stéréotype de l’équilibre alimentaire et du “bien manger” est souvent confus et beaucoup pensent que la gourmandise doit être exclue. En effet, trop de personnes négligent, malgré le fait qu’il soit indispensable, le facteur cœur et gourmandise. Pourtant, pour réussir à optimiser son alimentation et nous permettre de nourrir notre corps favorablement, la prise en compte des besoins en plaisirs alimentaires est essentielle.
Effectivement, trop souvent, la connotation d’alimentation santé nous pousse à augmenter notre consommation en fruits et légumes de façon excessive.
Même si la consommation de végétaux est importante pour notre santé, cette simplification nous amène à vouloir nous restreindre sur les aliments plus gourmands et perdre ainsi l’équilibre. Et cela peut-même, à l’inverse dégrader notre santé, puisque tout, en excès, est néfaste.
Que ce soit clair, l’idée n’est pas juste de changer ses choix alimentaires mais de pouvoir les tenir sur la durée. Pour que cela puisse se faire, ces nouveaux choix doivent se réaliser progressivement et s’inclurent dans nos habitudes.
Lorsque nous travaillons sur l’alimentation santé, nous recherchons avant tout un équilibre entre ses apports alimentaires et ses envies. Cela est complétement différent que de suivre un régime restrictif ou non , toute sa vie.
Cette confusion, pourrait peut-être, expliquer, une partie, du fait que les gens ont l’impression que d’améliorer ses choix alimentaires est compliqué et se perdent dans des actions trop rigides, trop rapides ou trop extrémistes.
Quelques pistes de travail pour une alimentation santé
Les grands repères alimentaires et le choix des aliments :
- Les portions alimentaires de référence
- L’équilibre des macronutriments (protéines, glucides, lipides) et des micronutriments (vitamines, minéraux)
- La prise en compte du corps et de ses signaux, ou l’alimentation intuitive
- L’équilibre entre le plaisir et la santé
- Les déficits nutritionnels et micronutritionnel
- Les choix alimentaires dans les différents contextes de vie
- La gestion du temps alimentaire et des sphères de vie
- Le sommeil
- Le comportement alimentaire
Et bien d’autres points propres à chaque personne. Le travail s’ajuste ainsi en fonction de chacun, puisque chaque population et public demande des besoins spécifiques.
Nous travaillons ainsi ensemble, tant sur la reconnexion à son corps, sur son comportement que sur ses choix alimentaires et trouvons ensemble vos propres limites.